Historique du moto-club



La vie des Garennes




Cliquez sur l'image, vidéo de 157 Mo.



Assemblée Générale 2013, le 03 novembre




L’assemblée s’est déroulée devant les nombreux adhérents du moto club et en présence de Monsieur André LIBRON, Président de l’OMS et représentant la ville de Charleville-Mézières.

Après l’accueil, le Président, Dominique JENNEPIN, propose pour approbation les différents rapports et passe aux projets pour 2014, à savoir :
- le Salon de la Moto et du Quad les 1 & 2 mars prochain, avec comme attraction la venue de Fred CROSSET, trialiste belge, pour plusieurs shows époustouflants,
- les contrats sont envoyés, Claude DOUDOUX président du Salon œuvre dans la recherche de nouveaux exposants.

Le rapport financier présenté par Denis CHAURE nous permet d’être optimiste pour 2014.

Les sorties auront une place importante pour l’année prochaine et Hubert PETRE doit tenir une réunion prochainement pour en établir le programme. Il sera publié début décembre.

VDans les questions diverses, signalons l’inquiétude sur le devenir du parc des expos… André LIBRON nous a apporté le soutien de la ville pour trouver les solutions à nos inquiétudes.

Le Président a procédé à la remise des récompenses auprès des adhérents et à une tombola pour attribuer un lot non réclamé du dernier salon.

L’assemblée générale 2013, s’est terminée par le pot de l’amitié…








2013




Nous pouvons déjà noter que les adhésions représentent 79 personnes, que la manifestation principale est le "Salon Régional de la moto" en mars et que les sorties motos ont eu pour but essentiel un aspect culturel.

Le Moto Club est concentré sur l'aspect promotionnel de notre ville de Charleville-Mézières, son Département et sa Région, pour ce faire, deux axes importants : premièrement le Salon Régional de la Moto en mars de chaque année et ensuite les sorties moto dans diverses régions de France et à l'étranger.

Notre 9ème salon de la moto, événement d'importance régionale avec près de 10 000 visiteurs, fut de nouveau une très belle réussite, relayée par la presse et la télévision.

Les sorties ont été nombreuses, avec notamment :
- découverte de la presqu'ile du Cotentin sur 5 journées avec un groupe de 13 motos et 21 personnes au mois de mai,
- participation de 5 motos (7 personnes) sur un tour d'Ecosse en août,
- participation du club à l'action de "Une Rose un Espoir" pour la collecte d'argent au profit de la Ligue contre le Cancer.

Il est à noter également les nombreuses sorties d'une journée, organisées par les adhérents avec de belles participations.



2012




Le bilan présent, nous montre une nouvelle fois que l'évolution est constante et que nous avons toujours autant de plaisir à voyager et à rencontrer d'autres motards, avec toujours le souci de notre sécurité et de celle des autres.

* Les adhérents représentent 77 personnes.
* La manifestation principale est le 8ème Salon Régional de la moto en Mars.
* Les sorties moto ont pour but, essentiellement, un aspect culturel.

L’association perçoit sa principale ressource par le biais du Salon Régional de la moto, et les sorties ont pour but la promotion de notre ville et de sa région.

Les sorties ont été plus nombreuses et plus ambitieuses, avec notamment :
- découverte de la région de Québec pendant 10 jours et visite en motoneige des environs de Tadoussac sur 2 jours, initiation à la conduite d'un attelage de traineau à chiens ;
- participation à l'action contre le cancer : Une Rose...un Espoir ;
- balade dans les Vosges sur le weekend de Pâques avec 11 motos (19 adhérents) ;
- découverte de la Charente Maritime avec un groupe de 6 motos (10 personnes) à la mi mai ;
- sortie en Bourgogne, avec visite du château de Guédelon pour 11 motos (17 adhérents) ;
- et début septembre, un groupe de 6 motos (9 personnes) visite la Croatie sur 15 jours.

Il est à noter, également, l’organisation du repas du MCGB, avec balade le matin à Auvillers les Forges ; une belle participation, puisqu’elle a regroupé 40 participants.



2011




Nous pouvons dire que l'année 2011 est positive dans son ensemble.

Le Moto Club réussit un salon de la moto parmi les meilleurs depuis sa création, que ce soit au niveau des exposants (qualité et diversité), ou de la participation des membres du club et des bénévoles, à qui j'adresse un chaleureux MERCI.

Une nouvelle impulsion est donnée dans les sorties avec la nomination d'un Vice-président "sorties" et de son équipe. Malgré cela, le nombre de participants ne décolle pas, essentiellement dans les balades à la journée, peut être à cause d'une météo capricieuse.

Excellente participation sur les séjours long, que ce soit la sortie Charente, avec 10 adhérents, ou la sortie Irlande, avec 6 adhérents et un couple d'invités.



2010




En 2010, le salon de la moto voit une innovation puisque l'entrée est devenue payante (1€) avec une tombola et de nombreux lots de valeur.

Nous revenons à la journée unique et, avec ces deux changements, les visiteurs sont aussi nombreux. Par contre, nous constatons une baisse de présence des boutiques : il semblerait que les artisans commerçants préfèrent un déplacement sur l'ensemble du week-end.

Participation aux journées "sécurité routière", à Vrigne aux Bois, pour les scolaires, avec tous les acteurs du Département sous la responsabilité de la Préfecture des Ardennes.

Participation au Tour de France Moto pour la lutte contre les maladies génétiques, une organisation des Motards du Viaduc ; Charleville-Mézières étant ville étape.

Enfin, création d'un groupe musical formé de motards du club ou d'adhérents, avec plusieurs concerts, sous le nom de "Garennes Blues Band" dont le style est le Blues-Rock.



2009




En 2009, le salon régional de la moto a lieu sur deux jours : le samedi 7 mars, à partir de 14h00, et le dimanche 8 mars, dès 9h 30. Malgré une météo moyenne, l'affluence est importante et c'esta une réussite, prouvant que cette manifestation est inscrite parmi les grands rendez-vous du 2 roues de notre région.

Cette fois, les principales sorties du moto club nous conduiront vers la Côte d'Opale en mai, pour 3 journées, en Bretagne Nord pour 4 jours, en juillet, et en Alsace pour un week-end de septembre avec une participation, chaque fois, d'une dizaine de motos.



2008




En 2008, le programme du moto club est de nouveau riche en événementiel, puisque nous retrouvons le 4ème salon régional de la moto, début mars.

Le Salon devient la manifestation préférée des motards de la région, avec toujours un public record, des exposants plus nombreux et un chiffre d’affaires en hausse chaque année.

Cette année nous avons de nouveaux partenaires, la Brasserie Boefferding du Luxembourg, de nouvelles concessions moto et une nouvelle campagne de publicité (sur les flancs des bus urbain pendant 15 jours).

Le moto club part en Corse en mai avec 14 motards,un magnifique séjour et de belles photos. De nombreuses sorties sont réalisées avec le souci d’apporter une touche culturelle : visites de musées, de sites historiques et ludiques.

Seconde participation aux journées de l’OMS avec, sur le stand, le simulateur de conduite moto, le Monsieur Sécurité du moto club s’est fait une joie d’accompagner les nombreux curieux au guidon de l’engin.



2007




En 2007, le moto club évolue et entre à l’OMS (Office Municipal des Sports), mais s’inscrit également à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) dans le but de monter en puissance sur le salon de la moto et de devenir un acteur incontournable dans les manifestations de Charleville-Mézières.

3ème édition du Salon de la moto qui devient un salon régional, avec de nouveaux partenaires, dont les concessionnaires du département de la Marne, qui sont présent pour la 1ère fois. Très gros succès de nouveau pour cette évènement avec près de 15.000 visiteurs.

Pour le 3ème Carolo Biker’s Day, nous retrouvons la place Ducale, mais le rassemblement des motards ne dépasse pas les 500 motos, faible succès malgré une belle programmation musicale. Ce sera le dernier.

Participation aux journées de l’OMS, le forum des sports de la ville de Charleville-Mézières.

Nombreuses sorties organisées par les adhérents, avec un week-end passé au sud de la région, visite autour du lac du Der prés de St-Dizier.



2006




En 2006, le moto club enregistre prés de 95 adhérents et poursuit sa marche en avant.

Nous retrouvons tout naturellement la seconde édition du Salon de la Moto au parc des expo de Charleville et c'est l’occasion d’ouvrir le deuxième hall.

C'est de nouveau un succès, avec près de 10 000 visiteurs, et le salon s’inscrit dans les manifestations incontournables de Charleville-Mézières.

Chaque année le salon de la moto se fera le 2ème week-end de mars et l’entrée sera gratuite.

Le 2ème Carolo Biker’s Day s’exporte au parc des expo, au début de juillet, le rassemblement des motards n'est pas couronné du succès espéré, plus grave c'est un gros déficit et ce malgré une belle programmation …

De belles sorties avec un week-end passé en Alsace et organisé par les adhérents.



2005




En 2005 le programme du club connaît une envolée importante avec 3 manifestations qui vont permettre au club de vivre et de trouver sa reconnaissance dans son département, à savoir :

- 1er Salon de la moto au parc des expositions, avec près de 5.000 visiteurs, entrée gratuite,
- 1er Carolo Biker’s Day sur la place Ducale, rassemblement de près de 1.000 motards,
- 3ème Jumbo-Run de Charleville-Mézières en co-organisation avec la Ville et une quinzaine d’associations de handicapés, le but étant d'offrir une journée de détente par une promenade en side-car.

Evidemment, le moto club Les Garennes Blues c’est aussi et surtout des balades à moto, découverte de la région et des Ardennes en général.



Le 12 juin 2005 :
JUMBO RUN (66,8 Mo)





Le 3 juillet 2005
CAROLO BIKER'S DAY (89,2 Mo)





2004




Le club naît en septembre 2004, avec la participation au festival de percussions « Les Tambours de Fêtes ». Cette fête a pour fil conducteur la vie de RIMBAUD et 30 motards en Harley Davidson clôturent la parade sauvage, emmenant l’acteur de la place Ducale vers le cimetière de l’avenue Boutet.

Début du club moto Les Garennes Blues…

D. JENNEPIN, Président, le 18 janvier 2009
Mise à jour le Jeudi, 28 avril 2011




Historique
du Moto-club
2004 2005 2006
2007 2008 2009
2010 2011 2012
2013 AG 2013